ISO 9001
Français
Et bien, vous n'êtes pas seul. Ce guide général peut vous aider à apprendre pourquoi ISO 9001 génère des avantages pour votre entreprise, vous aide à découvrir quelles sont les exigences d'ISO 9001, et vous donne les étapes pratiques que vous devez suivre pour être certifié.
ISO 9001est la norme internationale pour les Systèmes de Management de la Qualité (QMS), publiée par ISO (l'Organisation Internationale de Normalisation). La norme a été mise à jour en 2015, et elle est également appelée ISO 9001:2015. Pour être publiée et mise à jour, ISO 9001 a du être acceptée par la majorité des pays membres afin de devenir une norme reconnue internationalement, ce qui signifie qu'elle soit acceptée par la majorité des pays du monde.
Dans un sondage concernant la certification ISO 9001, réalisé à la fin de l’année 2017, il a été noté que le nombre d’entreprise ayant mis en place un système qualité est resté stable à l’échelle mondiale, et ce, malgré la récession. Ci-dessous, vous trouverez les conclusions concernant ces six dernières années.
Données provenant de l'étude ISO en 2017
De plus, il y a d'autres documents dans la famille ISO 9000 qui aident aux exigences de l'ISO 9001, et ISO 9004 fournit des conseils pour rendre le Système de Management de la Qualité ISO 9001 plus efficace.
Le Système de Management de la Qualité, souvent appelé QMS, est une série de politiques, de process, de procédures documentées et de dossiers. Cette série de documentation définit l'ensemble des règles internationales qui régiront la façon dont votre entreprise crée et distribue vos produits ou services à vos clients. Le QMS doit être adapté aux besoins de votre entreprise et aux produits ou services que vous fournissez, mais la norme ISO donne un ensemble de lignes directrices pour vous assurer que vous ne manquerez aucun élément important dont vous avez besoin pour un QMS efficace.
Comme nous l'avons vu précédemment, ISO 9001:2015 est une norme reconnue internationalement pour la création, la mise en oeuvre et le maintien d'un Système de Management de la Qualité pour toute société. Elle est conçue pour être utilisée par les entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs, et peut être utilisée par n'importe quelle société. En tant que norme internationale, elle est considérée comme la base de toute société pour la création d'un système qui garantit la satisfaction du consommateur et la progression,et en tant que telle, de nombreuses société la considèrent comme l'exigence minimum pour qu'une entreprise devienne fournisseur.
Parce que vous auditez vos process, et que vous avez également un organisme certificateur qui les auditent, vos clients eux-mêmes n'ont pas besoin d'auditer votre société. C'est la raison pour laquelle la norme ISO 9001 est devenue une nécessité pour de nombreuses sociétés qui veulent être compétitives sur le marché.
De plus, vos clients seront rassurés que vous ayez mis en place un Système de Management de la Qualité basé sur les sept principes de management de la qualité de la norme ISO 9001. Pour en savoir plus sur les principes de management de la qualité de la norme ISO 9001, jetez un coup d'oeil à cet article: Seven Quality Management Principles behind ISO9001 requirements.
En fait, la norme ISO 9001 est une norme tellement fondamentale et influente qu'elle est utilisée comme base lorsque les groupes industriels veulent ajouter des exigences spécifiques à l'industrie, créant ainsi leur propre norme industrielle ; cela inclut la norme AS9100 pour l'industrie aérospatiale, la norme ISO 13485 pour l'industrie des dispositifs médicaux et la norme IATF 16949 pour l'industrie automobile.
La norme ISO 9001 est structurée en dix sections. Les trois premières présentent la norme, les sept suivantes contiennent les éléments requis pour mettre en place un système qualité (QMS). Voici ci-dessous, en substance, ce que contiennent ces sept sections.
Section 4: Contexte – Cette section traite des éléments requis afin de comprendre comment est organisée votre entreprise, afin de pouvoir mettre en place un QMS. Vous y trouverez comment identifier les problèmes internes ou externes, les parties concernées et leurs attentes, définir le champ d’application du QMS et identifier les processus à mettre en œuvre pour implémenter le QMS.
Section 5: Direction – Cette section explique pourquoi les dirigeants d’une entreprise doivent être impliqué dans la mise en place d’un QMS. Ils doivent montrer qu’ils sont concernés et déterminés à assurer la mise en place et la continuité du QMS, placer au cœur de ses préoccupations la satisfaction client, définir et communiquer la politique de gestion de la qualité, et assigner les rôles et responsabilités de chacun au sein de l’entreprise.
Section 6: Planification – Les dirigeants doivent également planifier la mise en place et les moyens de pérenniser le fonctionnement du QMS une fois mis en place. Les risques et opportunités offerts par le QMS doivent être déterminés; les objectifs d’amélioration de la qualité doivent être fixés et leur mise en place doit être soigneusement planifiée.
Section 7: Support – Cette section traite de la gestion des ressources afférentes au QMS, concernant notamment le contrôle desdites ressources, que ce soit humaines, matérielles ou structurelles ; l’environnement de travail, la quantification et le contrôle des ressources et la connaissance du système organisationnel. Elle traite également des éléments requis en ce qui concerne les compétences, la vigilance, la communication et les contrôles des informations documentées (les documents et enregistrements requis pour les processus).
Section 8: Opération – Cette section traite des éléments requis concernant tous les aspects de la planification, depuis la création du produit ou du service ; notamment des éléments requis en termes de planification, de contrôle du produit, de la conception, des fournisseurs extérieurs, de la mise sur le marché du produit ou du service et du contrôle d’éventuel défauts de conformité.
Section 9: Evaluation des performances – Cette section traite des éléments requis pour que vous puissiez vous assurer que votre QMS fonctionne correctement. Cela inclue de surveiller et d’évaluer les processus, évaluer la satisfaction client, procéder à des audits internes et effectuer une révision régulière du QMS.
Section 10: Améliorations – Cette dernière section traite des éléments requis pour améliorer votre QMS au fil du temps. Cela inclue d’effectuer des contrôles qualité régulier afin de détecter toute non-conformité, et de prendre les mesures ad-hoc afin de mettre en conformité les processus concernés.
Ces sections sont basées sur un cycle Planifier – Faire- Vérifier- Agir, qui utilise ces éléments pour mettre en oeuvre les changements dans les process de l'entreprise et maintenir les améliorations des process.
Pour en savoir plus sur la façon dont cela fonctionne dans la norme ISO 9001, cet article de blog vous donne des explications plus détaillées: Plan-Do-Check-Act in the ISO 9001 Standard.
Les avantages de la norme ISO 9001 ne peuvent pas être surestimée; petites et grandes entreprises ont utilisé cette norme avec beaucoup de succès, découvrant et assurant des économies de coûts et une efficacité considérables. Voici quelques-uns de ces avantages:
Améliorer votre image et votre crédibilité - Lorsque le client voit que vous êtes certifié par un organisme de certification reconnu, il comprend que vous avez mis en place un système qui est axé sur la satisfaction des exigences des clients et l'amélioration. Cela améliore sa confiance que vous livrerez ce que vous avez promis.
Améliorer la satisfaction du client - L'un des principes clés de la norme ISO 9001 QMS est l'accent mis sur l'amélioration de la satisfaction des clients en identifiant et en répondant aux besoins de la clientèle . En améliorant la satisfaction, vous améliorez la répétition des affaires avec les clients.
Processus entièrement intégrés - En utilisant l'approche processus d'ISO 9001, non seulement vous examinez les processus individuels de votre entreprise, mais aussi les interactions de ces processus. En faisant cela, vous pouvez plus facilement trouver des domaines d'amélioration et des économies de ressources au sein de votre entreprise.
Utilise la prise de décision fondée sur des preuves - Veiller à ce que vous preniez des décisions fondées sur des preuves est une clé du succès d'un QMS ISO 9001. En veillant à ce que vos décisions soient fondées sur des preuves, vous pouvez mieux cibler les ressources pour le meilleur effet afin de corriger les problèmes et améliorer votre efficacité organisationnelle.
Créer une culture d'amélioration continue - Avec l'amélioration continue comme résultat principal du SMQ, vous pouvez réaliser des gains de plus en plus importants, réaliser des économies de temps, d'argent et d'autres ressources. En faisant de cela la culture de votre entreprise, vous pouvez vous concentrer votre main-d'œuvre sur l'amélioration des processus dont ils sont directement responsables.
Impliquer vos collaborateurs - Qui mieux que les personnes qui travaillent dans un processus pour aider à trouver les meilleures solutions pour améliorer le processus? En concentrant votre main-d'œuvre non seulement sur la gestion, mais aussi sur l'amélioration des processus, ils seront plus impliqués dans les résultats de l'entreprise.
Qu'est-ce que la certification ISO 9001? Il existe deux types de certification: la certification du système de gestion de la qualité d'une entreprise par rapport aux exigences de l'ISO 9001, et la certification des individuels pour être en mesure d'auditer par rapport aux exigences ISO 9001. Cette section décrit les étapes pour qu' une entreprise mette en œuvre un système de gestion de la qualité ISO 9001 et le fasse certifier.
La certification ISO 9001 de votre entreprise consiste à mettre en œuvre un SMQ fondé sur les exigences de l'ISO 9001, puis l'embauche d'un organisme de certification reconnu pour vérifier et approuver votre SMQ comme répondant aux exigences de la norme ISO 9001.
En tout premier lieu, pour votre QMS, vous devrez identifier les exigences clients, définir votre politique de gestion de la qualité, et vos objectifs en termes de qualité – cet ensemble définissant de manière globale le champ d’action et la mise en place du système qualité. Avec ces derniers, vous aurez besoin de créer les processus et les procédures obligatoires et supplémentaires nécessaires pour votre entreprise pour créer et livrer votre produit ou service correctement. Il y a six documents obligatoires qui doivent être inclus, et d'autres à ajouter si la société les juge nécessaires. Pour une bonne explication sur ce sujet, jetez un coup d'oeil à ce livre blanc sur List of mandatory documents required by ISO 9001:2015.
Cette création de documents peut être faite en interne par votre société, ou vous pouvez vous faire aider en embauchant un consultant ou en achetant la documentation standard. Pour voir des exemples de documentation, visitez cette page Téléchargements gratuits ISO 9001.
Une fois que tous les processus et les procédures sont en place, vous aurez besoin de faire fonctionner le SMQ pendant une période de temps. En faisant cela, vous serez en mesure de recueillir les dossiers nécessaires pour aller aux prochaines étapes: la vérification et l'évaluation votre système et obtenir une certification
Après avoir terminé tous vos documents et la mettre en œuvre, votre entreprise doit également effectuer ces étapes pour assurer une certification réussie:
Audit interne - L'audit interne est là pour vous que vous puissiez vérifier vos processus SMQ. L'objectif est de veiller à ce que les dossiers soient en place pour confirmer la conformité des processus et trouver des problèmes et des faiblesses qui sinon seraient restés cachés.
Revue de direction - Un examen formel par votre direction pour évaluer les faits pertinents sur les processus du système de gestion afin de prendre des décisions appropriées et allouer les ressources.
Les actions correctives - Suite à l'audit et à la revue de la direction, vous devez corriger la cause de tous les problèmes identifiés et documenter la façon dont ils ont été résolus.
Le processus de certification de l'entreprise est divisé en deux étapes:
Première étape (examen de la documentation) - Les auditeurs de l'organisme de certification choisi va vérifier pour vous assurer que votre documentation est conforme aux exigences de la norme ISO 9001.
La deuxième étape (audit principal) - Ici, les auditeurs de l'organisme de certification vont vérifier si vos activités réelles et votre documentation sont conformes à l'ISO 9001 en examinant les documents, les dossiers et les pratiques de l'entreprise.
Plusieurs cours sont proposés qui fournissent des connaissances de l'ISO 9001 et comment la mettre en œuvre. Ceux-ci peuvent être des cours de un ou deux jours, et peuvent même inclure des sessions de e-learning en ligne en tant que méthode d'enseignement de la matière. Ces cours sont bons pour ceux qui ont besoin d'une vue d'ensemble sur la norme ISO 9001, ou ceux qui seront impliqués dans la mise en œuvre au sein d'une entreprise, et beaucoup sont plus économiques que d'investir dans le cours d'auditeur principal pour ceux qui participent à ce niveau.
Il y a un certain nombre d'organismes de formation accrédités dans le monde où vous pouvez gagner des qualifications individuelles de la norme ISO 9001.
Pour en savoir plus sur la mise en place de la norme ISO 9001, merci de visiter la page de téléchargement gratuit de la norme ISO 9001. Vous y trouverez de nombreuses ressources très utiles.